Mardi 15 novembre 2016  : Chansons d'une Grande Guerre

Conférence de Michel BERTHIER

Les commémorations concernant le centième anniversaire de la Grande guerre n’ont, certes, pas manqué.

 

A sa manière, en tant qu’historien mais aussi en profitant de sa passion pour la chanson à texte, Michel Berthier a essayé de  cheminer tout au long de ces années tragiques en les faisant revivre par les chansons. Près de 12 000, en effet, ont été composées entre 1914 et 1918.

 

Les chants patriotiques n’ont pas manqué  qui devaient galvaniser les troupes et préparer les assauts  (La Madelon, Rosalie, la mitrailleuse écrites et composées par des auteurs à succès : Louis Bousquet, Théodore Botrel…). Des artistes célèbres ont donné de leur temps pour maintenir le moral sur le front, à l’arrière, dans les hôpitaux  (Mayol, Ouvrard….). Des compositeurs de musique classique comme Debussy, Ravel ou Caplet ont participé  à l’effort de guerre par des œuvres de circonstance  (Noël des enfants qui n’ont plus de maisons, Trois beaux oiseaux de paradis…).

 

Dans les tranchées, les poilus ont copié, recopié sur de petits carnets les chants qui exprimaient leur souffrance, leurs espoirs ou leur désespoir. Cela a donné quelques chansons qui ont traversé le siècle  comme la  Chanson de Craonne.

 

Notre conférencier a souhaité  enfin montrer comment ce conflit a inspiré les auteurs compositeurs de la deuxième moitié du XXème siècle (Charles Trenet, Georges  Brassens,  Jacques Debronckart ou Leny Escudero).

 

Ainsi, si la chanson ne fait pas l’histoire, elle y contribue largement.